Charte
La Faculté Vetsuisse avec ses deux sites de Berne et de Zurich est le centre de formation accrédité pour la médecine vétérinaire dans toute la Suisse. Dans toutes ses activités, la santé et le bien-être des animaux sont au centre des préoccupations. La Faculté Vetsuisse se considère également comme un partenaire essentiel dans le concept „One Health“ avec les autres facultés et institutions des deux universités et effectue de la recherche, de la formation et de la formation continue ainsi que des prestations de service variées au plus haut niveau.
Charte (PDF)
Portrait
L’histoire de la faculté Vetsuisse
Au début de l’année 2003, le feu vert officiel au projet Vetsuisse fut donné, permettant la fusion des deux facultés vétérinaires de Berne et Zurich résultant en la faculté suisse Vetsuisse. Jusqu’à ce jour, ceci est le plus grand et le plus important projet de coopération de l’éducation supérieure suisse qui conduit à une qualité garantie en matière de recherche, d’enseignement, de service et d’expansion de la compétitivité internationale de la Suisse en médecine vétérinaire. En mars 2006, les parlements des cantons de Berne et Zurich ont adopté le concordat de Vetsuisse qui assure la base légale de la faculté Vetsuisse. La création officielle de la faculté Vetsuisse a eu lieu le 1er septembre 2006.
Concordat (PDF)
Structure et gestion
Le conseil de Vetsuisse est l’organe stratégique suprême de la faculté Vetsuisse et est composé des deux recteurs des universités, chacun d’eux accompagné par un membre additionnel du conseil exécutif de l’université, d’un membre du conseil du gouvernement ainsi que d’un représentant du conseil d’administration cantonal compétent. Le conseil de Vetsuisse fixe les objectifs stratégiques pour la planification.
Le conseil exécutif de la faculté Vetsuisse est composé du (de la) doyen/-ne de Vetsuisse et des doyens des emplacements respectifs. Le(a) doyen/ne de Vetsuisse dirige la faculté et la représente vers l’extérieur. Il ou elle est responsable en particulier de l’élaboration et de l’exécution des planifications, de l’allocation des ressources aux deux emplacements de la faculté Vetsuisse, du dépôt d’une motion lors de nomination, de la coopération avec les relations publiques et les comités nationaux et internationaux. Le(a) doyen/-ne de Vetsuisse est soutenu par les doyens locaux des deux emplacements qui sont responsables en particulier des affaires spécifiques à Berne et Zurich. D’autres organes de la faculté sont l’assemblée de la faculté Vetsuisse, le comité des promotions, ainsi que les comités de recherche et d’enseignement.
Organigramme
Membres du conseil de Vetsuisse
Prof. Dr. Michael Schaepman, Präsident des Vetsuisse-Rats und Rektor Universität Zürich
Prof. Dr. Virginia Richter, Vizepräsidentin des Vetsuisse-Rats und Rektorin Universität Bern
Prof. Dr. Doris Rentsch, Senat Universität Bern
Dr. Urs Oberholzer, Universitätsrat Zürich
Dr. Christoph Pappa, Universitätsleitung Bern
Prof. Dr. Elisabeth Stark, Universitätsleitung Zürich
Prof. Dr. Dorothea Christ, Bildungsdirektion Zürich
Daniel Schönmann, Erziehungsdirektion Bern
Membres du conseil de Vetsuisse et du conseil de direction Vetsuisse
Prof. Dr. David Spreng, Vetsuisse-Dekan und Standortdekan Bern
Prof. Dr. Roger Stephan, Standortdekan Zürich
Membres des comités Vetsuisse permanents
Les comités de Vetsuisse suivants furent fondés comme structures globales (des deux emplacements) de la faculté :
- Comité d’enseignement
- Comité de recherche
- Comité des promotions