Charte

La charte du code de conduite de la faculté Vetsuisse a été ébauchée sous la direction de Prof. Theo Wehner (centre de l’organisation et d’ergonomie ZOA, ETHZ) par un groupe de travail représentant toutes les catégories de personnel des deux emplacements.

Charte (PDF)

 

Portrait

L’histoire de la faculté Vetsuisse
Au début de l’année 2003, le feu vert officiel au projet Vetsuisse fut donné, permettant la fusion des deux facultés vétérinaires de Berne et Zurich résultant en la faculté suisse Vetsuisse. Jusqu’à ce jour, ceci est le plus grand et le plus important projet de coopération de l’éducation supérieure suisse qui conduit à une qualité garantie en matière de recherche, d’enseignement, de service et d’expansion de la compétitivité internationale de la Suisse en médecine vétérinaire. En mars 2006, les parlements des cantons de Berne et Zurich ont adopté le concordat de Vetsuisse qui assure la base légale de la faculté Vetsuisse. La création officielle de la faculté Vetsuisse a eu lieu le 1er septembre 2006.

Concordat (PDF)

 

Structure et gestion
Le conseil de Vetsuisse est l’organe stratégique suprême de la faculté Vetsuisse et est composé des deux recteurs des universités, chacun d’eux accompagné par un membre additionnel du conseil exécutif de l’université, d’un membre du conseil du gouvernement ainsi que d’un représentant du conseil d’administration cantonal compétent. Le conseil de Vetsuisse fixe les objectifs stratégiques pour la planification.

Le conseil exécutif de la faculté Vetsuisse est composé du (de la) doyen/-ne de Vetsuisse et des doyens des emplacements respectifs. Le(a) doyen/ne de Vetsuisse dirige la faculté et la représente vers l’extérieur. Il ou elle est responsable en particulier de l’élaboration et de l’exécution des planifications, de l’allocation des ressources aux deux emplacements de la faculté Vetsuisse, du dépôt d’une motion lors de nomination, de la coopération avec les relations publiques et les comités nationaux et internationaux. Le(a) doyen/-ne de Vetsuisse est soutenu par les doyens locaux des deux emplacements qui sont responsables en particulier des affaires spécifiques à Berne et Zurich. D’autres organes de la faculté sont l’assemblée de la faculté Vetsuisse, le comité des promotions, ainsi que les comités de recherche et d’enseignement.

 

Organigramme

 

 

Membres du conseil de Vetsuisse
Prof. Dr. Michael Hengartner, Präsident des Vetsuisse-Rats und Rektor Universität Zürich
Prof. Dr. Christian Leumann , Vizepräsident des Vetsuisse-Rats und Rektor Universität Bern
Prof. Dr. Zoltan Balogh, Senat Universität Bern
Dr. Urs Oberholzer, Universitätsrat Zürich
Dr. Christoph Pappa, Universitätsleitung Bern
Prof. Dr. Michael Schaepman, Universitätsleitung Zürich
Daniel Schönmann, Erziehungsdirektion Bern
Dr. Sebastian Brändli, Bildungsdirektion Zürich

Membres du conseil de Vetsuisse et du conseil de direction Vetsuisse
Prof. Dr. Roger Stephan
, Vetsuisse-Dekan und Standortdekan ZĂĽrich
Prof. Dr. David Spreng, Standortdekan Bern

 

Membres des comités Vetsuisse permanents
Les comités de Vetsuisse suivants furent fondés comme structures globales (des deux emplacements) de la faculté :

  • ComitĂ© d’enseignement
  • ComitĂ© de recherche
  • ComitĂ© des promotions

Membres du comité de Vetsuisse (PDF)